Créer un site internet à moindre coût : comment faire ?

Créer un site internet à moindre coût

Certes, actuellement, aucune entreprise ne peut plus se passer d‘internet. A l’évidence, le web est devenu un levier de communication redoutable. La création d’un site internet est donc incontournable. Mais quelles sont les solutions pour optimiser les coûts ?

Quels sont les différents types de site internet ?

On peut classer les sites web en plusieurs catégories, selon leur finalité.

Premièrement, il y a le site vitrine : il sert à présenter l’entreprise et ses produits. Il permet d’améliorer la visibilité de la boite et de renforcer la communication digitale. Bref, il a un rôle d’information et sert à valoriser votre image.

Deuxièmement, le site e-commerce : c’est une boutique en ligne où vous pouvez exposer vos produits et services et les vendre  directement aux internautes. Le paiement est réalisé en ligne.

Troisièmement, le site institutionnel qui renferme toutes les informations à faire connaitre au public : présentation de l’organisation de l’entreprise, description de l’activité…

Le site intranet est quant à lui un site privé, qui n’est accessible qu’à un public restreint. Seules les personnes autorisées peuvent voir le contenu.

Enfin le blog où vous pouvez publier des contenus régulièrement et les internautes peuvent y laisser des commentaires.

Il existe encore d’autres sites moins courants comme le site communautaire, le site collaboratif, le site personnel et le portail. En tout cas, le choix dépend de vos objectifs. Pour ceux qui sont en quête d’un site original et entièrement personnalisé, ils peuvent se tourner vers le site sur mesure. Le contenu, la présentation et le design seront choisi en fonction de vos besoins. Si vous recherchez un spécialiste en création site web, rendez-vous sur  digital-cover.fr

Peut-on créer un site gratuitement ?

Vous ne connaissez pas grand-chose en matière de création de site internet ? Or, vous ne disposez pas d’assez de budget pour passer par un professionnel ? Sur plusieurs plateformes, vous pouvez créer votre site internet sans débourser un sou. Toutefois, avant de lancer, vous devez d’abord fixer vos objectifs et déterminer le type de site à mettre en place. Puis, définissez votre cible avant de passer au choix du contenu. Il est essentiel de publier régulièrement pour être bien référencé par Google. Vous pouvez par exemple utiliser les CMS ou Content Management System. La prestation est gratuite. Le hic ? La plupart des sites sont lents. Pour y remédier, réduisez le nombre de pluggins. De même, pour limiter les attaques,  vous devez faire des mises à jour régulières. Attention ! Le nom de domaine et l’hébergement seront payants.

La formule clé en main permet en revanche de mieux maîtriser le budget. Le principe est simple : vous créez un site internet en vous basant sur les dernières technologies. Les offres peuvent s’adapter à vos besoins en contrepartie d’un paiement mensuel

Même si de nombreux logiciels et éditeurs permettent de créer des sites internet en quelques minutes et gratuitement, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour gérer votre projet de A à Z. Il est en mesure d’adapter le site en fonction de vos attentes et de vos moyens. Pour faire des économies, mieux vaut lui confier le projet dès le départ. Une formule toute prête présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Pourquoi engager une agence web ?

Malgré les solutions gratuites, le recours à une agence web est vivement recommandé pour créer un site internet professionnel. Mais pourquoi ? Parce que le résultat n’est pas comparable.

Voici quelques bonnes raisons qui poussent les dirigeants à opter pour une formule toute prête :

Un accompagnement personnalisé : l’entreprise qui sera en charge de votre projet sera votre alliée. Elle vous aidera à définir vos objectifs et à choisir le type de site à mettre en place. Un site optimisé pour les internautes et les moteurs de recherche : le professionnel travaillera le référencement naturel dès la conception du site. Ce qui vous permettra d’attirer plus de trafic de qualité dès le départ et d’améliorer votre visibilité sur le web Un design sur mesure : vous pouvez exiger un design s’accordant à votre activité et reflétant les valeurs de votre entreprise. L’objectif ? Une apparence harmonieuse capable de séduire les internautes. De plus, un design soigné vous donnera plus de crédibilité aux yeux de vos partenaires. Néanmoins, c’est une tâche assez complexe qui requiert une bonne connaissance dans le domaine Une expérience web de qualité : l’agence web veillera également à garantir aux internautes une expérience inégalée. Pour ce faire, elle étudiera avec minutie l’ergonomie du site, la fluidité de la navigation, l’accessibilité… Un contenu professionnel : image, vidéo, ou texte, tous ces éléments ne seront mis en ligne qu’après votre validation

En bref, c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup puisque les retours seront rapides et auront des impacts positifs sur le chiffre d’affaires et la réputation de l’entreprise.

Quelle agence web choisir ?

Le bouche-à-oreille est certainement le moyen le plus sûr pour dénicher une entreprise qualifiée et fiable. Cependant, vous pouvez également faire des recherches dans les moteurs de recherche pour trouver un prestataire spécialisé en conception de site web. Par contre, toutes les agences ne se valent pas. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, prenez le temps de vous informer sur le professionnel de votre choix :

L’expérience : l’agence travaille-t-elle dans le secteur depuis plusieurs années ? A-t-elle déjà traité des cas similaires au vôtre ? La taille : pour une petite structure à budget réduit, il serait plus judicieux de se tourner vers les petites agences La réputation : faites un tour sur la toile pour vous renseigner sur le sérieux et le professionnalisme d’une agence web Les créations : jetez un œil au portfolio du créateur de site internet et listez tous les clients avec qui il a déjà collaboré. Est-ce que ses précédentes réalisations sont à votre goût ? Et le prix : il peut varier du simple au triple selon l’agence. les éléments suivants auront un impact sur le prix de la création site internet : le type de site internet à réaliser, la compétence du prestataire, le design, le contenu et les autres options (hébergement, suivi et maintenance….). Pour ne pas payer le prix fort, comparez !

En tout cas, méfiez-vous des tarifs trop alléchants. Cela peut cacher de mauvaises surprises.

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