SEA et SEO : Quelle est la différence ?

la différence entre SEA et SEO

Publié le : 12 juillet 20195 mins de lecture

Comment faire la différence entre le SEA et le SEO ? La plupart des gens ont maintenant compris combien il est essentiel d’être bien positionné dans les résultats d’un moteur de recherche pour espérer obtenir un maximum de trafic. Mais il est moins évident de savoir comment s’y prendre. On peut opposer, dans les grandes lignes, deux façons de gérer le référencement d’un site web : en choisissant le SEA ou le SEO, voire les deux.

Les principes du SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est le principe de la publicité payante. Elle est facilement reconnaissable puisqu’elle figure en évidence sur la première page des résultats. Généralement, les sites apparaissent avec un encart qui précise « annonce ». La personne qui a recourt au SEA a donc payé pour apparaître efficacement en première position. Elle veut être sûre de drainer un maximum de trafic sur une requête précise. Cette méthode payante revient à acheter de l’espace publicitaire en investissant sur les mots-clés relatifs à la thématique du site, sur le positionnement spécifique de liens (stratégie de backlinking). Lorsqu’un annonceur paye un moteur de recherche pour obtenir ce service, il est confronté à de nombreux critères qui vont décider de son positionnement (taux de clic, qualité de la page…). Ce Quality Score est ce qui permet de faire varier la place attribuée aux annonceurs et il est très exigeant. Pour comprendre toutes les subtilités du référencement, rendez-vous sur www.oni.fr.

Les principes du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), plus connu sous le nom de référencement naturel, est une pratique qui permet de faire remonter la page d’un site ou le site lui-même, dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Un site est bien référencé quand il apparaît dans la première page de résultat, idéalement dans les trois premières propositions. Il est donc primordial de bien travailler son référencement naturel pour générer du trafic. Une des clés pour y parvenir est l’optimisation. Ainsi, afin de figurer « naturellement » parmi les meilleurs résultats, il faut travailler le contenu rédactionnel ainsi que d’autres paramètres. C’est la spécialité des agences de SEO ! Pour influencer positivement le référencement naturel d’un site, il faut plaire à l’algorithme du moteur de recherche. Ce dernier scanne en permanence les milliers de pages qui se créent chaque jour. Il les indexe et les place en fonction de leur valeur ajoutée. Pour ce faire, l’algorithme prend en compte l’architecture générale du site, son balisage HTML, mais aussi sa vitesse de chargement, son activité, ses backlinks… C’est un travail long et minutieux, mais cela en vaut la peine, car ces méthodes naturelles se vérifient sur le long terme.

Les différences principales entre les deux stratégies de référencement

Le référencement SEO ne demande pas beaucoup d’entretien une fois que l’optimisation a été faite. Si le travail de référencement naturel requiert de la rigueur dans un premier temps, il dure efficacement et les pages se classent ensuite de plus en plus facilement. Bien évidemment, il faut faire de la veille et être à l’affût des éventuels changements de l’algorithme (et il y en a souvent !). Il est toujours possible de vérifier par la suite la position d’un site et d’effectuer des améliorations. C’est une chose que l’on ne peut malheureusement pas faire avec le SEA. Le référencement payant génère des résultats éphémères, qui dépendent essentiellement de l’argent investi dans la campagne publicitaire du client. Il faut être prêt à allouer un certain budget dans cette stratégie pour être bien positionné. Les différences entre les stratégies SEO et SEA sont donc claires : c’est une question de temps et d’argent. Une personne qui a besoin d’obtenir des résultats facilement pourra davantage se tourner vers une campagne publicitaire payante. Tout est une question de stratégie de webmarketing, à déterminer en amont pour faire les bons choix. S’il s’agit de construire une stratégie sur le long terme, le SEO est plutôt conseillé.

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