Constituer une stratégie social media efficace

stratégie social

La stratégie d’utilisation de médias sociaux est généralement la synthèse de ce que vous voulez faire et accomplir sur les médias sociaux. Celle-ci guide vos actions. La stratégie d’utilisation de médias sociaux vous indique également vos échecs et vos réussites. Lorsqu’elle est précise, elle sera efficace. Il est donc nécessaire de rester concis. Vous devez éviter les objectifs trop généraux ou trop ambitieux. Découvrez comment constituer une stratégie social media efficace.

Choisir les objectifs de marketing digital s’alignant sur vos objectifs commerciaux

Pour constituer une stratégie, il est important de vous fixer des objectifs. Afin de créer une stratégie réussie, la première étape est de déterminer les objectifs. Vous n’aurez, sans cela, aucun moyen de mesurer le succès ou le retour sur investissement. Chaque objectif doit être temporellement défini, pertinent, atteignable, mesurable et spécifique. Cette méthode guide vos actions et elle assure aussi qu’elle produit des résultats concrets. Il est également important de surveiller les indicateurs pertinents. Les indicateurs de vanité, tels que le nombre de mention On aime et le nombre d’abonnés, peuvent être facile à suivre. Il est pourtant difficile de prouver la valeur réelle. Vous devez vous concentrer sur les taux de conversion, d’engagement et de clics. Il peut, par ailleurs, être intéressant de fixer des buts différents pour chaque réseau, et même d’employer chaque réseau de façons différentes. Il faut que les objectifs des médias sociaux soient alignés aux objectifs marketing. Ainsi, vous pourrez prouver l’intérêt de votre travail plus facilement et obtenir le soutien du supérieur. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Créer des profils d’audience et rassembler les données

Pour affiner sa stratégie, il est important de savoir son public et de connaître ce que celui-ci veut voir sur des médias sociaux. Vous créerez ainsi du contenu qu’il partagera, aimera et commentera. Vous pourrez aussi convertir les abonnés en clients de l’entreprise. Vous devez savoir de vos clients cibles leur lieu, leur revenu moyen, leur secteur d’activité ou leur type de pose, leurs centres d’intérêt, etc. Vous aussi apprendre à connaître vos clients, vos fans et vos abonnés comme les personnes réelles avec des véritables besoins et envies. Vous saurez ainsi comment les cibler et aussi les inciter à s’impliquer sur des médias sociaux. L’analyse de médias sociaux peut généralement vous apporter de nombreuses informations sur vos abonnés comme leur identité, leur manière d’interagir avec la marque sur des réseaux sociaux ou encore l’endroit où ils vivent. Ce qui vous permet de cibler votre public plus efficacement sur les médias sociaux et d’affiner votre stratégie. Vous pouvez trouver une agence social media.

Évaluer vos concurrents

Vos concurrents peuvent déjà utiliser les médias sociaux. Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de leurs expériences. Il est important de réaliser une analyse concurrentielle, celle-ci permet généralement de comprendre vos concurrents et tout ce qu’ils font. Cela va vous donner l’idée précise de tout ce qui se passe dans votre domaine d’activité et vous aider à définir votre stratégie digitale. Également, elles vous permettront de déceler des opportunités. Il est, par ailleurs, important d’utiliser l’écoute des médias sociaux. Le social listening ou l’écoute des médias sociaux est une autre façon de garder un œil sur les concurrents. Vous devez faire les recherches sur le pseudo, le nom d’entreprise et aussi d’autres mots-clés pertinents qui sont utilisés par les concurrents sur les médias sociaux. Il vous est conseillé d’utiliser un outil de gestion de médias sociaux afin de paramétrer les flux d’écoute et de surveiller les comptes pertinents et les mots-clés. Peut-être, vous remarquerez, au cours de la surveillance, que les réseaux ne vont pas toujours être utilisés de la même façon. Il faut se servir de ce type d’information afin d’orienter la stratégie de marketing digital.

Effectuer un audit de médias sociaux, améliorer les profils et configurer vos comptes

Si vous employez déjà les médias sociaux, vous devez dresser le bilan des efforts jusqu’à présent. Vous pouvez vous poser quelques questions: qui interagit avec vous ? Comment se fait votre présence sur des réseaux sociaux comparée à la présence de vos concurrents ? Quels réseaux le public cible utilise-t-il ? Lorsque ces informations rassemblées, vous pourrez, dans ce cas, commencer à réfléchir à des points à améliorer dans la stratégie. L’audit devrait vous donner l’idée précise de l’utilité des comptes sur des médias sociaux. Lorsque l’utilité du compte n’est pas claire, vous devez vous demander s’il est important de le conserver. Il est également nécessaire d’identifier les comptes frauduleux. Peut-être, vous découvriez, lors de l’audit, des faux comptes qui utilisent les noms des produits ou votre nom commercial. Ces imposteurs peuvent attirer des abonnés vous revenant de droit et causer de tort à votre marque. Lorsque vous avez choisi des médias sociaux à utiliser, dans ce cas, il vous faudra établir la stratégie pour chacun d’eux. Vous pouvez attribuer à chaque média une mission spécifique et résumer en une phrase chaque mission pour ne pas perdre votre objectif de vue.