L’accessibilité du web est devenue ces derniers temps un enjeu de préoccupation pour tous les acteurs du web en général : les moteurs de recherches, les navigateurs, les webmasters. Mais aussi les constructeurs d’ordinateurs et des systèmes d’exploitation, et les utilisateurs. Internet Explorer est un acteur majeur dans ce système.
Internet Explorer : un navigateur accessible
Internet Explorer est une application délivrée par le géant de l’informatique Microsoft. C’est l’un des navigateurs web les plus utilisés dans le monde. Internet Explorer fait aussi partie de l’un des premiers navigateurs web utilisés dans les ordinateurs conjointement par l’utilisation des systèmes d’exploitation de Microsoft. Il a connu plusieurs améliorations depuis sa création pour satisfaire les besoins des internautes en termes de sécurité et d’accessibilité du web. Récemment critiqué pour sa lenteur, le navigateur a connu de nouvelles améliorations pour justement concurrencer les navigateurs tels que Mozilla Firefox, Opéra et Chrome qui sont principalement disponibles sur le système d’exploitation Windows de Microsoft lui-même.
Internet Explorer : les rôles
Le rôle du navigateur dans l’accessibilité du web est primordial. Il est la première fenêtre numérique pour accéder aux services web avant les moteurs de recherche. Pour cela, il doit comprendre certaines fonctionnalités qui permettent à tous les individus, dont les handicapés, de naviguer et de comprendre les contenus dans le web. En tant que navigateur par défaut de Microsoft, Internet Explorer permet aussi de jouir de certains avantages comme une accessibilité à des mises à jour automatiques et gratuites. Cela permet aux utilisateurs de passer par les méthodes de mises à jour manuelles.
Internet Explorer : les avantages de l’accessibilité web en SEO
L’accessibilité web à travers un navigateur web comme Internet Explorer peut être appréciée sous différentes formes. L’un de ses avantages est par exemple, la compatibilité du navigateur avec les langages de programmation des pages web qui sont sélectionnées par les moteurs de recherche. Le SEO qui se consacre spécialement dans l’optimisation de la recherche sur internet. La dernière version d’Internet Explorer est assez riche pour comprendre les dispositions des contenus web édités dans plusieurs langages : HTML, CSS, XML, etc. ce qui permet à tous les sites d’être accessibles par les internautes. Outre ces avantages, un navigateur développé selon les standards d’accessibilité du web permet de rendre plus rapide les recherches et d’aboutir à des recherches concluantes surtout en termes de contenus : textes, images, vidéos, applications et services en ligne.