Le métier de consultant SEO

consultant SEO

Publié le : 22 novembre 20216 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO ou référenceur à pour mission première d’optimiser le référencement naturel de sites web en se servant de diverses savoir-faire. Son métier consiste à accroître votre trafic web en favorisant la prise de positions dans les résultats des moteurs de recherches tels que Bing ou Google. Ses domaines de compétences sont multiples et les consultants SEO ont chacun leurs spécialités.

Audit SEO

Le consultant SEO réalise en premier lieu un audit SEO complet du site internet. Celui-ci lui servira de base pour connaître les éventuelles défaillances techniques et sémantique qu’il faudra régler avant de commencer le référencement.

Etude de la concurrence

Une fois que le clients a expliqué ses besoins et son secteur d’activité, le référenceur procède à une étude de marché et de la concurrence. Cette étape lui servira à connaître la difficulté de positionnement et la stratégie à employer afin de trouver les meilleures niches.

Recherche des mots-clés

En suite, l’expert en SEO recherche les mots-clés et les termes de recherches les plus pertinents et le plus susceptibles d’apporter un trafic web de qualité générant un taux de conversion important. Ils lui serviront à faire le balisage et à commencer à structurer le contenu.

Création de contenu web sémantique

La création du contenu est est une étape très importante qu’il ne faut en aucun cas négliger. Toute la difficulté pour le consultant SEO sera de parvenir à produire suffisamment de texte pour Google tout en faisant en sorte que ce soit agréable à lire pour les internautes. Une fois le contenu créé, l’expert en référencement va travailler la sémantique algorithmique à partir du corpus de Google.

Le netlinking

Le netlinking est la technique désignant la création de liens externes ou backlink sur des noms de domaines référents. C’est une étape cruciale de votre référencement et la plus périlleuse. Le consultant SEO devra établir une stratégie assurant la sécurité de votre référencement tout en le boostant. Un mauvais choix et tout peut s’effondrer, d’ou l’importance de choisir l’expert à même de faire aboutir votre projet et non de le ruiner.

Optimisation technique

Pour finir, le consultant en référencement réalise une optimisation technique du site web afin d’accroître la rapidité du chargement des pages. Pour cela, il pourra toucher au codes, aux images et parfois devra reconstruire entièrement une section.

Quels sont ses outils ?

Des dizaines d’outils existent en fonctions des besoins et de la recherche en cours. Il en existe pour le netlinking, pour le trafic, la recherche de mot clés, les études sémantiques, les audits techniques…

Comment choisir son consultant SEO ?

Comme nous le disions plus haut, les consultants en SEO ont tout leur domaine de prédilections. Certains auront leurs points forts dans le netlinking, d’autres dans le contenu, certains seront développer et d’autres pas. D’autres encore seront doués en images ou en marketing. En fonction de la problématique que rencontre votre site ainsi que de votre secteur d’activité.

Pour un e-commerce

En effet, si vous possédez un e-commerce, les obligations de design et de vocabulaire seront une contraintes importantes. Il devra aussi être capable d’optimiser techniquement la structure du site afin d’en assurer l’adaptation au Mobil First. Également, son vocabulaire devra correspondre à votre image de marque, que ce soit pour les fiches produits ou pour le blog.

Pour un site vitrine

Si vous êtes artisan ou exercez une profession libérales, le contenu et un travail sur l’ux seront essentiels. En effet, le référencement de sites vitrines doit avoir une stratégie ayant pour but la conversion immédiate. Le site internet doit répondre à un besoin immédiat sans le perdre dans des monticules de pages, de liens et d’informations.

Choisir un consultant SEO ou une agence ?

L’avantage de choir un consultant SEO est qu’en règle général, ils n’aura que peut de client à la fois et approfondira beaucoup plus l’optimisation de votre site internet. Une agence à au minimum dix sites par mois à référencer et souvent, elles doivent également les développer.

Bon à savoir :

Pour trouver le professionnel parfait pour vos besoins, commencez par regarder leur référencement et surtout, les commentaires obtenue sur Google. Si vous n’êtes pas coutumier du SEO, vous n’aurez aucun moyen de connaître ses compétences réelles. Allez visiter son site et surtout, contactez en plusieurs sans en chercher forcément un à proximité de votre ville. En effet, les professionnels du web travaillent très facilement et régulièrement à distance, vos seuls critères doivent être votre budget et ses capacités. Le tarif d’un expert en référencement naturel dépendra de ses compétences et de ses résultats, comptez entre 50 et 500 euros la journée.

Quelques consultants SEO expérimentés

Thomas Cubel, avec plus de 130 projets à son actif : https://www.thomascubel.com/

Celine-SEO, experte en contenu sémantique : https://honest-seo.fr/

Florence Levot, pour un référencement de qualité : https://www.consultante-seo.fr/

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