Le référencement naturel : un levier efficace pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche

Le référencement SEO

Publié le : 28 octobre 20194 mins de lecture

Dans un monde où l’ère numérique prend son envol, tout tend à se dématérialiser, y compris le marketing. Afin de faire valoir leurs noms sur la toile, bon nombre d’entreprises font appel à la technique du référencement naturel. Mais en quoi consiste réellement cette pratique et pourquoi l’adopter ?

Le référencement SEO au cœur du marketing digital

Internet est devenu, en quelques années, bien plus qu’un réseau d’informations, et s’est transformé en véritable outil marketing. Pour se faire connaître et atteindre un public plus large, particuliers ou professionnels, se ruent vers cette solution à portée internationale.

Le marketing digital s’est d’ailleurs retrouvé fortement impacté par la venue des techniques de référencement. Cette situation a entraîné une course entre les promoteurs de sites web pour devenir LE plus visité de tous. La visibilité d’un site sur internet dépend de plusieurs critères, dont son optimisation. Plus un site est référencé, mieux il a de chances de se placer dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. C’est dans ce domaine que le SEO trouve son utilité, puisqu’il permet de propulser un site au sommet de la liste de résultats de recherche.

Afin de garantir un référencement Google réussi, l’intéressé pourra confier son projet à une agence de référencement. Ce dernier se chargera d’effectuer un audit SEO, et effectuer les changements ou amélioration nécessaires pour booster la notoriété du site web.

Utiliser le référencement Google pour propulser son entreprise

L’objectif premier du référencement SEO est d’attirer le plus possible de visiteurs sur un site internet. Cependant, cela n’est possible que si le site en question est visible par les internautes. Lorsque le site dispose d’une place de choix sur Google, les visiteurs pourront facilement y accéder. Pour une entreprise, une bonne position est un canal d’acquisition de trafic majeur, et une bonne occasion d’attirer une clientèle.

Le principe du référencement se base sur une stratégie de contenu efficace, une expérience utilisateur réussie ainsi que des aspects techniques biens conçus. Du côté des moteurs de recherche, ces derniers classent les sites en fonction des informations qui leur sont envoyées. Il est alors indispensable de créer un site facilement compréhensible par les algorithmes de classement de Google.

Bref, le référencement SEO est un indispensable si l’on veut se positionner dans les premiers résultats de Google. Selon une étude, les sites placés en première position sur les moteurs récolteraient plus de 36 % des clics des internautes. Ceux placés en seconde position en récoltent seulement 33, contre 21 % pour ceux qui se retrouvent en troisième place.

Les missions d’un consultant SEO

Acteur incontournable dans le monde du web, le consultant SEO se charge de la bonne et due forme d’un site web en vue de l’optimiser. Ce dernier évalue en amont les besoins de son client, afin de lui proposer les solutions efficaces dans l’optimisation de son site internet. Il joue également le rôle de conseiller en cas de besoin, et peut suggérer la création ou la modification d’éléments destinés à contribuer au référencement naturel.

Qu’il s’agisse d’un consultant ou d’une agence SEO, les prestataires travaillent sur un long terme, et se chargent du suivi de position du site. Ces préconisations concernent généralement l’optimisation on-page et off-page du site. Il s’agit entre autre de la rédaction de contenus de qualité, de titres pertinents ou encore du choix des bons mots-clés.

Enfin, l’expert SEO facilite la reconnaissance du site par les robots des moteurs de recherche en opérant une mise en forme technique efficace. Une fois ces tâches réalisées, le professionnel effectue des missions de « reporting » à son client.


Plan du site