Quelles sont les étapes d’une stratégie SEO ?

SEO

Publié le : 21 mai 20216 mins de lecture

Pour améliorer le positionnement de votre site sur les différents moteurs de recherche, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un blog, les étapes à suivre pour avoir un meilleur référencement SEO sont tous identiques.

Analysez les potentiels de votre présence digitale

La première étape à faire pour améliorer votre référencement naturel passe par l’examen de votre positionnement actuelle. Cela consiste à analyser les forces et les faiblesses de votre site web. Lorsque vous saurez quels sont vos atouts mais aussi vos problèmes, vous pourrez prendre les mesures adéquates rapidement. Le spécialiste ou l’agence de référencement vous proposera diverses conclusions dont la majorité s’oriente vers une série de recommandations censées l’améliorer. De ce fait, cliquez ici pour en savoir plus. Référencer un site web est une action importante qu’il faut maîtriser. Si vous n’êtes pas habile dans ce domaine, l’intervention d’un professionnel travaillant dans une agence de référencement serait un atout favorable pour votre projet. Avoir recours à un audit SEO, par exemple, dévoilera comme par magie la meilleure stratégie marketing digitale pour que votre site web se positionne sur les bons mots clés. En outre, suivez aussi les indicateurs de performance au préalable pour évaluer au mieux l’impact de votre optimisation seo. Ils doivent être en corrélation avec vos objectifs. Dans ce cas, n’hésitez pas à installer des outils qui permettent de suivre le nombre de pages référencées, les backlinks, le trafic généré par mot-clé ou celui qui provient du SEO. Certes, vous pouvez apprendre les techniques de base de référencement google pour améliorer vous-même le positionnement de votre site mais vous ne parviendrez aux résultats escomptés qu’en travaillant avec un spécialiste.

Définissez les cibles visées

Pour référencer son site convenablement, il faut commencer par définir à qui vous voulez confier vos informations. D’une part, la technique des personas consiste à déterminer plusieurs choses à la fois : la ou les cibles, les attentes, les besoins, les problématiques rencontrées ainsi que les vocabulaires à utiliser. D’autre part, la méthode journey est une procédure par lequel les clients découvrent leurs besoins, évalue les solutions avant d’acheter ou non le produit ou le service proposé. Avant de mettre en œuvre ces astuces, demandez d’abord l’avis et les conseils de votre entourage. Ensuite, dressez une liste des questions pour qualifier votre public cible. Le fait de présenter des produits ou des activités sans avoir étudié à l’avance le comportement de ces potentiels visiteurs est l’une des erreurs majeures des sites e-commerces. Sachez que chaque client est unique même s’ils ont quelques similitudes. 

Choisissez bien les mots-clés

Le choix des mots clés est également une chose importante à ne pas sous-estimer pour avoir un référencement seo de qualité. Cette étape conditionne la réussite d’une bonne part de votre stratégie de référencement naturel. L’idéal serait de déterminer une dizaine de termes en rapport avec votre activité. Par la suite, il suffit de les ajouter à des outils spécifiques. Cet inventaire évolue au cours du temps en fonction des tendances sur internet. Essayez de le mettre à jour tous les mois. Aussi, analysez régulièrement votre trafic en regardant quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux. L’une des méthodes qui marchent pour dénicher les bons mots clés c’est la recherche intuitive. Elle consiste à se mettre à la place des lecteurs qui effectuent une requête dans le moteur de référencement google afin de trouver une information précise. Par la suite, listez tous les thèmes précis du même champ sémantique ou qui se rapprochent de près à votre activité ou à votre produit.

Produisez des contenus pertinents

Toujours dans le but d’accroître votre visibilité sur le web, le contenu de votre article doit être convaincant et pertinent. Il faut aussi que l’ensemble des écrits soit clair et compréhensible afin de répondre aux attentes et aux problématiques des internautes. Dans ce cas, essayez d’écrire des sujets qui en valent vraiment la peine d’être lus pour obtenir un meilleur référencement naturel. Écrivez des arguments directs qui vont droit au but. Aussi, il est important de positionner un mot clé principal par page et d’intégrer aussi des mots-clés secondaires de « longue traîne » qui sont moins compétitifs. Nourrissez votre blog régulièrement en insérant subtilement des mots-clés liés à votre site. Toutefois, son contenu doit plaire aux utilisateurs avant d’être destiné aux moteurs de recherche. Dans le cas contraire, les billets de blog ne seront pas profitables pour votre e-réputation. Comme vous pouvez le constater, le fait de référencer un site demande beaucoup de temps. Il est donc primordial d’avoir un retour sur votre investissement pour que les heures que vous dépensez à travailler le référencement soient fructueuses. 

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