Le SEO a été mis en place depuis quelques années par Google pour optimiser le référencement des pages. Mais c’est quoi au juste ? Que faire pour profiter des avantages offerts par cette technique ? Voici les règles pour un site bien référencé dès la création !
Le SEO, c’est quoi au juste ?
SEO ou Search Engine Optimization est un mot anglais désignant l’optimisation dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, c’est un moyen très utile pour augmenter la visibilité d’un site et pour obtenir la meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google.
En effet, un site qui possède une magnifique ergonomie et une visibilité attrayante ne suffit plus de nos jours. Il faudrait qu’elle suive les règles imposée par la SEO pour avoir la meilleure position. Dans ce cas, le contenu joue un rôle prépondérant, car il faudrait qu’il réponde aux attentes des lecteurs afin d’éviter d’être zapper à tout moment.
Comment optimiser le référencement naturel ?
Avant toute chose, il est primordial de se préoccuper des mots-clés, ces mots que les visiteurs utilisent pour faire des recherches. Ce sont les atouts fondamentaux pour apparaitre à la meilleure place. Sachez d’ailleurs que les sites classés en première page obtiennent plus de visiteurs, donc, il faudrait faire le nécessaire pour parvenir à décrocher cette place. Toutefois, une erreur peut être fatale pour l’entreprise, voilà pourquoi il est parfois plus judicieux de faire appel à un professionnel.
Par ailleurs, le contenu doit être pertinent, riche en informations et de qualité. Ainsi la rédaction doit suivre un plan bien défini, et les mots clés introduits aux bons endroits. De même, il faudrait optimiser la présentation, et mettre des photos en appuis pour rendre la plateforme plus agréable.
Les règles d’or pour un référencement naturel réussi !
Écrire pour le web, c’est vraiment une tâche plus complexe qu’écrire pour dans un journal ou dans un magazine. Pour réussir le référencement naturel, voici les règles à suivre :
- Les mots clés sont à mettre en gras
- Prenez soin des titres et de l’introduction. Trouvez-vous un titre accrocheur car c'est ce que les lecteurs remarquent en premier
- Bien structurer les balises et respecter H1 pour le grand titre, H2 pour les sous-titres, etc.
- Une balise par page web H
- Une balise meta description pour attirer les internautes à visiter le site
En outre, publiez régulièrement pour fidéliser vos lecteurs, et ne centrez pas votre contenu sur des textes publicitaires. Changez-le de temps en temps en texte informatif, humoristique, etc. pour susciter la curiosité des lecteurs. Et surtout, souciez-vous de votre page d’accueil !!!