Recourir à une agence SEO pour améliorer le référencement de son site

agence SEO

Publié le : 22 septembre 202112 mins de lecture

Un site bien référencé a de meilleures chances d’obtenir une bonne position sur les moteurs de recherche. Toutefois, cela ne s’improvise pas. Le référencement naturel requiert de la patience, car les résultats ne sont pas immédiats. Mais pourquoi recourir à une agence SEO ?

Agence SEO : quelle est sa mission ?

SEO ou Search Engine Optimization » est une technique d’optimisation des sites pour les moteurs de recherche en Français. Les activités de SEO ont pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherches.

Une agence SEO, connue également sous le nom d’agence web ou agence webmarketing est une entreprise spécialisée dans le référencement naturel. Elle a pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de différents moyens pour améliorer le positionnement des pages : optimisation technique du site web, optimisation du contenu éditorial de chaque page, netlinking, analyse des signaux utilisateurs et amélioration de l’UX. Cette étape offre de nombreux avantages non négligeables pour la firme : la création d’un trafic organique de qualité, l’accroissement des ventes et l’augmentation de la notoriété. On tient cependant à remarquer que certaines agences disposent de toutes les expertises nécessaires pour couvrir toutes les activités liées au SEO. Si vous voulez plus de précision sur les principales tâches d’une agence de référencement cliquez ici.

Quels sont les intérêts de faire appel à une agence SEO ?

Une agence SEO possède toutes les qualifications requises pour mener à bien votre campagne SEO. C’est une solution qui vous garantira une bonne gestion de votre référencement. D’ailleurs, vous avez besoin de compétences variées pour une stratégie SEO réussie (rédacteur web, développeur, webdesigner…).

Le professionnel suit également les tendances dans le secteur et les évolutions des moteurs de recherche. Vous ne risquez donc pas de manquer les opportunités SEO avec l’accompagnement d’un expert. Enfin, l’externalisation vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Pourquoi ? Parce que vous pourrez mieux maîtriser votre budget. De plus, vous aurez plus de temps à consacrer à votre activité !

En bref, un expert SEO vous permettra d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, de gagner en visibilité et de booster votre chiffre d’affaires !

Mais comment choisir une agence SEO ?

Avant même de chercher une agence de référencement, vous devez prendre connaissance de vos besoins actuels. L’agence sera à vos côtés uniquement pour vous donner des conseils avisés pour un référencement réussi. C’est vous qui pilotez le projet !

Ensuite, faites des recherches sur internet pour trouver des candidats ou songez au bouche-à-oreille mais privilégiez les agences qui disposent d’un site bien référencé. Un bon ranking de son site est une preuve qu’il maîtrise très bien les techniques du SEO. Puis, demandez des devis. Quelle est sa réactivité ? Le devis est-il rapide et gratuit ? L’agence est-elle à votre écoute ? Si elle vous pose des tas de questions et vous répond dans les meilleurs délais, c’est qu’elle propose généralement des services de qualité à ses clients. Plusieurs devis sont nécessaires pour vous permettre de faire des comparaisons et estimer les offres disponibles selon votre budget.

En outre, une agence compétente doit être en mesure de vous indiquer la fréquence des suivis et de vous expliquer en toute transparence la nature de la prestation ainsi que les différentes démarches à suivre pour atteindre les objectifs. Une bonne réputation et une expérience de plusieurs années dans le secteur sont aussi de mise, car elles permettent de connaitre le niveau actuel de l’agence.

Pour terminer, il y aura un interlocuteur qui se chargera de votre projet. Assurez-vous que le courant passe entre vous !

Vous vous demandez si cela vaut la peine d’avoir un site Web optimisé pour votre entreprise ? La réponse est oui! Mais pourquoi? Si des personnes viennent vous rendre visite directement en magasin ou dans vos locaux, à quoi sert l’ optimisation SEO ?

Optimisation SEO – À quoi ça sert vraiment ?

Avant de parler de l’optimisation du référencement et de son importance aujourd’hui, commençons par une question simple : quelle est la chose la plus importante dans la gestion d’une entreprise ?

Si vous réfléchissez à la façon d’atteindre plus de clients, vous avez tout à fait raison !

Bien sûr, il y a tellement d’autres choses que vous devriez considérer lorsque vous dirigez votre propre entreprise. Mais évidemment, il sera difficile de continuer longtemps sans clients…

De nos jours, avoir un site Web optimisé pour les moteurs de recherche est l’un des outils les plus importants que vous devriez utiliser pour atteindre plus de clients pour votre entreprise !

Bien que beaucoup pensent que les tactiques de référencement ne sont pas utiles, la vérité est que l’optimisation est très importante.

Il est difficile aujourd’hui de rivaliser avec les « grands » de n’importe quelle industrie, à la fois en ligne et hors ligne. Mais rien n’est impossible ! Donc, au cas où vous vous demandez si vous devez ou non parler à un consultant en référencement, voici 7 avantages offerts par l’optimisation du référencement. Une fois que vous avez optimisé votre site Web pour les moteurs de recherche, vous pouvez littéralement… mettre votre entreprise sur la carte.

1. L’optimisation du référencement vous aide à atteindre plus de clients

Le plus grand avantage d’avoir un site Web optimisé est la possibilité d’atteindre plus de clients.

Aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent le support en ligne pour rechercher les produits ou services dont ils ont besoin. Avoir une présence en ligne que les gens peuvent facilement trouver est très utile. En effet, c’est la clé pour atteindre votre clientèle cible et faire croître progressivement votre entreprise.

2. Vos clients potentiels sont toujours à la recherche d’informations sur des entreprises comme la vôtre

Étant donné qu’Internet est devenu une source d’information importante, il est courant que les gens souhaitent en savoir plus sur votre entreprise ou votre offre avant de vous contacter.

Cela dit, l’optimisation du référencement devient très importante. Un site Web bien optimisé peut être trouvé plus facilement et devrait donner à vos clients potentiels une chance de mieux vous connaître, en tant qu’entreprise.

3. L’optimisation du référencement local peut vous mettre sur la carte

L’optimisation du référencement local peut être incroyablement efficace pour augmenter la visibilité de votre entreprise dans votre ville.

Si vos clients cibles se trouvent dans un lieu précis – Plaisance, Milan, Parme … etc. – ils pourraient être très heureux de découvrir que votre petite entreprise est à proximité et peut répondre à leurs besoins !

Pensez-y. Combien de fois avez-vous recherché en ligne des termes tels que « glacier près de chez moi » ou « restaurant ouvert à Plaisance » (ou dans toute autre ville) ? Lorsqu’il s’agit de ce type de recherche, il ne s’agit plus seulement de trouver un lieu précis. Maintenant, il s’agit de trouver une chose spécifique, dans un domaine spécifique et aussi dans une période de temps spécifique.

Aujourd’hui, les gens s’attendent à ce que la « technologie de recherche » trouve rapidement des endroits dans leur région où ils peuvent obtenir ce dont ils ont besoin. Cela dit, il va sans dire qu’avoir une présence en ligne bien optimisée ne peut qu’aider !

4. L’optimisation des moteurs de recherche porte ses fruits

Chaque petite entreprise qui souhaite apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche a besoin d’un consultant SEO pour rendre son entreprise visible. Et pourquoi? Parce qu’un expert en référencement avec une expérience du secteur pourrait s’occuper de la présence en ligne de votre entreprise pendant que vous vous occupez de vos clients !

Vous pensez peut-être que les services d’optimisation du référencement coûtent cher, mais par rapport aux avantages, ils constituent vraiment un investissement rentable.

5. Une présence en ligne bien optimisée conduit à une meilleure notoriété de votre marque

Lorsque vos clients potentiels recherchent un produit en ligne, ils cliqueront rarement au-delà de la première page d’un moteur de recherche… C’est vrai ! Et si votre marque a besoin de plus de visibilité, vous devez absolument penser à l’optimisation du référencement. Les gens feront sûrement davantage confiance à votre marque si elle apparaît immédiatement dans leurs recherches, c’est-à-dire parmi les premières sur les moteurs.

6. Votre entreprise sera plus facile à trouver sur les appareils mobiles

Les appareils mobiles deviennent de plus en plus « un must » et, par conséquent, une conception de site Web non réactive pourrait empêcher la visibilité de votre entreprise en ligne.

L’explication est simple. Google a déjà annoncé qu’ils se dirigeaient vers une indexation plus centrée sur les mobiles et à partir de là, l’optimisation du référencement a changé. Avoir un site Web réactif affecte votre référencement via des signaux positifs de comportement des utilisateurs. Cela signifie que NE PAS avoir de site Web réactif affecte votre référencement de manière négative.

Au fil des ans, le trafic Web provenant des appareils mobiles augmente régulièrement. Et c’est pourquoi avoir une présence mobile optimisée est un énorme avantage pour votre entreprise.

7. Optimisation SEO – ou la « recette » pour vaincre la concurrence

Même si vous continuez à retarder l’optimisation du référencement sur votre site, pensez à ceci : vos concurrents ne le feront certainement pas !

Toutes les entreprises, grandes ou petites, s’appuient principalement sur la recherche organique pour atteindre plus de clients. Une campagne publicitaire peut également faire des merveilles, mais ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’optimisation SEO car c’est ce qui vous « poussera » au sommet des moteurs de recherche à long terme.

Aujourd’hui, les backlinks (liens entrants) sont l’un des principaux facteurs de classement en matière de référencement naturel. Un domaine que Google et d’autres moteurs de recherche utilisent abondamment pour évaluer la pertinence des sites Web et des pages de destination, par le biais de sujets, de catégories ou autres.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche découvrent de nouveaux contenus via des liens, ce qui est aussi en partie la manière dont ils évaluent la qualité du contenu. Les liens sont comme des votes et des recommandations, ils sont la preuve de la valeur du contenu et Google considère un profil de lien sain comme un bon signe. 

L’objectif à long terme des backlinks est d’amener plus de personnes vers le bon contenu et d’aider votre site à se classer plus haut sur Google sur les mots clés pertinents que votre public cible utilise actuellement pour rechercher vos produits ou services.

Mais pour que les backlinks aient une valeur, ils doivent répondre aux facteurs suivants : 

  • Utile et créateur de valeur pour l’utilisateur
  • De haute qualité et pertinent pour le site
  • Connexion naturelle entre votre domaine et le domaine d’où provient le lien

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